Lettre ouverte à Mme Amber Rudd MP

Madame la Secrétaire d’État britannique à l’Intérieur,

Les propos que vous avez tenus à notre endroit, nous qui sommes des “migrants légaux européens”, m’alarment, m’attristent et me répugnent.

Ils me font peur.

Je ne sais si votre but est de récupérer les voix du UKip. C’est en tout cas de cette façon que je les perçois.

On connaît la méthode. C’est la même que celle de Messieurs Berlusconi, Sarkozy ou Trump, quoique ce dernier vous surpasse largement dans l’exagération.

Je ne vais pas faire ici la longue liste des clichés xénophobes que vous avez déguisés ce matin dans votre discours, lors de la Conférence annuelle du Parti conservateur britannique, ce n’est pas le sujet de ce blog.

En revanche, je souhaite en souligner un particulier, car il s’adressait directement à moi, ainsi qu’à trois autres millions de citoyens européens qui vivent au Royaume-Uni:

capture-decran-2016-10-04-a-14-53-20

Je suis choqué que vous puissiez considérer l’apprentissage de l’anglais comme nécessaire pour “join the way of life” dans le “country” que j’ai choisi d’appeler “home”.

D’abord, parce que le pays que j’ai choisi d’appeler “home” ne possède aucune constitution, aucune loi, aucun outil législatif qui m’obligent à parler anglais – en tout pas pas à ma connaissance, mais peut-être est-ce d’éducation civique dont j’ai besoin?

Ensuite, parce que les gens qui vivent dans le pays que j’ai choisi d’appeler “home” parlent de nombreuses langues, qui sont parlées sur son territoire depuis longtemps, où qui le sont devenues.

Enfin, et surtout, parce que la langue dont j’ai besoin pour pouvoir “join the way of life” dans le “country” que j’ai choisi d’appeler “home”, ce n’est pas l’anglais, c’est le gaélique écossais.

Chère Madame la Secrétaire d’État britannique à l’Intérieur, si vous souhaitez vraiment m’aider à “join the way of life” dans le “country” que j’ai choisi d’appeler “home”, please, please, je vous en conjure: you must provide us with Gaelic language support!

Le deagh dhùrachd,

Buidheag.

Fàg freagairt

