Comment passer pour un clown en gaélique (4)

Étape 4 : Éist, aithris, caidil, a-rithist…

Éist (►, écoute), aithris (►, récite), caidil (►, dors), a-rithist (►, encore)

Écoute, récite, dors, recommence. Écoute, récite, dors, recommence.

J’ai l’impression d’être revenu à l’école primaire, du temps où l’on me faisait répéter “À la pêche à la baleine, à la pêche à la baleine, disait le père d’une voix courroucée…”, “Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra…” ou encore “Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu…”

Je dois d’ailleurs passer pour un solitaire un peu névrosé, car j’ai tendance à réciter mon texte quand j’ai 5 min à perdre, par exemple quand je marche dans la rue, quand j’attends le bus ou quand j’attends quelqu’un.

Ou peut-être pour un réfugié paumé: à la limite, si j’avais la tête d’un Britannique et que je déclamais du Shakespeare… Mais là, j’ai plutôt la tête d’un réfugié syrien et je récite des vers dans une langue que quasiment personne ne comprend.

Du coup, on me jette parfois des regards inquiets.

Moi je crois que je ressemble à ça:

oisin

Mais en fait, c’est plutôt ça:

kevin

🙂

3 thoughts on “Comment passer pour un clown en gaélique (4)

  1. Gu math èibhinn ! Dè an t-ainm a th’ air an dàn a thagh sibh ?
    J’ai bien ri en lisant votre article. Quel est le titre du poème que vous avez choisi ?

    'S toil

  2. “Chreid mi ’n-uiridh” le Ruaraidh MacThòmais. Tha mi a’ smaoineachadh diùid a-nis… 🙂

    (Ach cha roghnaich mi, bha e òrdaichte!)

    'S toil

Fàg freagairt

