L’essence et l’existence

Le français a longtemps été la langue dominante de l’Europe, car paraît-il, c’est l’instrument de précision par excellence de la pensée humaine* (voir par exemple: “Français : pourquoi fut-il adopté comme langue diplomatique dans toute l’Europe ?”, La France pittoresque, 12 juillet 2015)

Mais si le français est si précis, pourquoi n’a-t-il qu’un seul verbe “être”?

Beaucoup de langues indo-européennes supposées “moins précises” que le français en ont pourtant deux, voire plusieurs.

La plus connue est sans doute l’espagnol, avec ser et estar, mais c’est aussi le cas des langues gaéliques, qui construisent l’essence et l’existence au moyen de deux verbes: bi et is.

Je suis loin de maîtriser toute la subtilité des usages mais voici ce que j’ai cru comprendre.

Exemples au présent de l’indicatif

Avec is (souvent abbrévié ’s)

‘S e blogair a th’annam.

➔ Il y a blogueur qui est dans moi = je suis blogueur, c’est ma nature, ma condition, ce qui me définit.

‘S mise am blogair

➔ Moi, je suis le blogueur = je suis le blogueur, c’est la fonction que j’assume aujourd’hui avec vous, ici, dans les conditions actuelles que vous et moi partageons.

Avec bi

Tha mi nam bhlogadh

➔ Je suis dans mon “bloguement” = je suis en train de bloguer / bloguer est mon activité.

Tha mi a’ blogachadh

➔ Je blogue.

Note: ici, le verbe bi est employé en tant qu’auxiliaire: En gâlic, le présent de l’indicatif se construit avec l’auxiliaire conjuguée au présent (tha) et le participe présent du verbe principal.

Tha mi toilichte!

➔ Je suis content!

 

Fàg freagairt

