Faire des pieds et des mains (2)

10 doigts et 10 orteils : le système vicésimalComment les Français se sont-ils retrouvés avec ce système de numération “aberrant” ? D’où des chiffres aussi bizarres que “quatre-vingt-dix-neuf” viennent-ils? Surtout, les Français ne vont-ils jamais s’adapter “au reste du monde”? Voilà quelques questions que Hattie Ditton, une journaliste de The Local souhaitait aborder avec ses lecteurs.

D’après elle, “toute personne dont le français n’est pas la langue maternelle” serait d’accord pour affirmer que le système de numération français est particulièrement difficile à apprendre:

any non native french

Elle cite ainsi les remarques de lecteurs frustrés de TheLocal.fr  qu’elle illustre au moyen d’une blague “partagées des milliers de fois sur Facebook” (que je trouverais d’ailleurs assez marrante si je n’étais pas français):

Et de conclure que “nos problèmes [nous, les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle] sont d’autant plus frustrants que dans d’autres pays francophones, le système suit un modèle plus logique (logique pour nous, en tout cas). Les Suisses, les Belges et le Québécois utilisent tous septante (70), octante ou huitante (80) et nonante (90).”

Même si une telle ignorance est monnaie courante chez les journalistes, on ne peut que s’en attrister (pour une profession qui prétend utiliser l’écriture comme outil d’information, c’est inquiétant).

Le système vicésimal n’est pas moins logique

L’argument fallacieux qui consiste à dire que le système décimal serait plus “logique” que le système vicésimal peut être aisément écarté.

En gaélique, par exemple, le système vicésimal dérive d’une modernisation de l’ancien système décimal, pour facilier l’apprentissage de la multiplication:

“En effet, les anciens maîtres d’école irlandais s’étaient aperçu qu’il était trop difficile pour les enfants d’apprendre les mathématiques avec un système décimal” (source: Akerbeltz).

D’ailleurs, l’usage n’est pas figé dans les autres pays francophones

Plutôt que de tirer des conclusions hâtives, faire quelques recherches sur le sujet (même réduites) aurait pu permettre à cette journaliste de mieux cerner l’usage de septantehuitanteoctante et nonante “dans les autres pays francophones”.

En Belgique: nombre de résultats obtenus pour les recherches effectuées sur le site du quotidien Le Soir

  • soixante-dix: 413 000
  • quatre-vingts: 293 000
  • quatre-vingt-dix: 281 000
  • septante: 16 900
  • octante: 137
  • huitante: 91
  • nonante: 10 600

Le système vicésimal y domine largement le système décimal. Toutefois, le grand nombre de résultats obtenus pour septante et nonante confirme qu’il s’agit bien de belgicismes.

D’ailleurs, il y a fort à parier que la domination du système vigésimal est due au statut international (véhiculaire) du français en Belgique, Bruxelles étant aussi la capitale de l’Union européenne.

Au Québec: nombre de résultats obtenus pour les recherches effectuées sur le site du quotidien Le Devoir

  • soixante-dix: 1180
  • quatre-vingts: 585
  • quatre-vingt-dix: 358
  • septante: 21
  • octante: 1
  • huitante: 0
  • nonante: 6

Le faible nombre de résultats ne permet pas de tirer des conclusions sûres. Il semble toutefois que l’usage vicésimal y supplante l’usage décimal.

Les quelques résultats obtenus pour le système décimal sont d’ailleurs dus à des auteurs belges ou suisses, ou à des articles ayant trait à la Belgique ou à la Suisse.

En Suisse: nombre de résultats obtenus pour les recherches effectuées sur le site du quotidien Le Temps

  • soixante-dix: 88
  • quatre-vingts: 187
  • quatre-vingt-dix: 44
  • septante: 434
  • octante: 0
  • huitante: 29
  • nonante: 246

Le faible nombre de résultats ne permet pas de tirer des conclusions sûres. Il semble que l’usage décimal supplante l’usage vicésimal pour 70 et 90.

En revanche, c’est l’inverse pour 80, malgré l’idée répandue que huitante est un particularisme suisse – cette apparente faiblesse s’explique par le fait que huitante n’est officiellement reconnu que dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg.

Une brève recherche sur Le Nouvelliste, quotidien du canton du Valais où huitante est censé être plus présent, donne en effet 1 390 résultats, ce qui confirme son statut d’helvétisme.

Conclusion: En Suisse, l’usage décimal est dominant. En Belgique, les deux systèmes sont en concurrence, mais septante et nonante résistent bien. Au Québec, le système vicésimal est largement dominant. Je vous laisse le soin de procéder à des recherches similaires pour les autres pays francophones.

La croyance que les “autres langues” fonctionnent comme la nôtre est un préjugé tenace.

On est en droit de se demander si Hattie Ditton souhaitait renforcer le lectorat de TheLocal.fr (nécessairement anglophone) dans sa perception stéréotypée du français.

Les milliers de personnes qui ont partagée la blague sus-mentionnée sur Facebook étaient en effet anglophones. Sinon, pourquoi partager un texte que l’on ne comprend pas?

Malheureusement toutes les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle ne sont pas nécessairement anglophones.

Nombreuses sont les langues qui utilisent le système vicésimal, partiellement ou entièrement. Pour n’en citer que quelques unes: l’albanais, le basque, le danois, le géorgien, certains dialectes italiens et bien-sûr le gaélique écossais et les langues celtiques plus généralement (dont une journaliste britannique devrait avoir entendu parler).

Il y a fort à parier que les locuteurs de ces langues ne trouveraient pas le système vicésimal moins logique que le système décimal.

Formuler des jugements de valeur en confondant son expérience avec celle des autres afin de défendre un intérêt déguisé (celui de faire plaisir à son lectorat) n’est pas un comportement éthique.

Du moins pas quand on se prétend journaliste.

 

 

Advertisements

Fàg freagairt

Cuir a-steach am fiosrachadh agad gu h-ìosal no briog air ìomhaigheag gus clàradh a-steach:

WordPress.com Logo

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas WordPress.com agad. Log Out / Atharraich )

Dealbh Twitter

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas Twitter agad. Log Out / Atharraich )

Facebook photo

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas Facebook agad. Log Out / Atharraich )

Dealbh Google+

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas Google+ agad. Log Out / Atharraich )

Connecting to %s