Faire des pieds et des mains

10 doigts et 10 orteils : le système vicésimalPour parvenir à leurs fins, nos ancêtres devaient utiliser leurs pieds en plus de leurs mains. L’avantage, c’est que ça leur permettait de compter jusqu’à vingt, puisque c’est le nombre de doigts et d’orteils que possède communément un être humain.

De là vient le système vicésimal (base vingt), encore présent, entièrement ou partiellement, dans de nombreuses langues européennes, en particulier en gâlic et en français de France.

Tableau comparatif des systèmes vicésimal et décimal en gaélique et en français

Tableau comparatif des systèmes vicésimal et décimal en gaélique et en français

Notes 

  1. B → belgicisme / S → helvétisme
  2. J’ai probablement laissé passer quelques coquilles – n’hésitez à les corriger dans les commentaires.
  3. En gaélique, la forme des nombres change en fonction de ce que l’on compte : on ne compte pas les choses de la même manière que l’on compte les personnes. Mais ce sera le sujet d’un autre billet.
  4. Certaines sources, comme le site à but lucratif de Simon Ager (“Omniglot”), donne “siagad” pour 60. Je ne suis pas qualifié pour critiquer cette variation, mais je ne l’ai trouvée dans aucune de mes sources.
  5. Le “gâlic scolaire” est celui qui est utilisé pour dispenser l’enseignement dans les écoles gâliques écossaises dites “GME” (gaelic medium education ou Foghlam tro Mheadhan na Gàidhlig en version originale ). En effet, depuis la publication, en 1981, des conventions orthographiques destinées à l’enseignement scolaire, puis de celle, en 2005 (révisée en 2009), des Gnàthachas Litreachaidh na Gàidhlig (Conventions orthographiques du gâlic) de l’Ùghdarras Theisteanas na h-Alba, l’autorité responsable de la délivrance des diplômes de l’enseignement public du gouvernement écossais, le gâlic tend vers des simplifications. Le but est d’unir les variétés de gâlic, afin de renforcer l’usage de la langue.
Advertisements

2 thoughts on “Faire des pieds et des mains

Fàg freagairt

Cuir a-steach am fiosrachadh agad gu h-ìosal no briog air ìomhaigheag gus clàradh a-steach:

WordPress.com Logo

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas WordPress.com agad. Log Out / Atharraich )

Dealbh Twitter

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas Twitter agad. Log Out / Atharraich )

Facebook photo

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas Facebook agad. Log Out / Atharraich )

Dealbh Google+

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas Google+ agad. Log Out / Atharraich )

Connecting to %s