Comment passer pour un clown en gaélique (1)

Étape 1 : Inscrivez-vous au Mòd et dites-le au monde entier

Voilà, allez, j’annonce officiellement que je me suis inscrit à l’un des concours du Mòd.

Le Mòd, c’est quoi ce truc ?

Rien à voir avec les Who, ni avec le Ministry of Defence de sa Majesté. D’ailleurs, il y a un accent sur le “o”, ce qui devrait vous mettre le gâlic à l’oreille.

Le Mòd est une sorte de vieux festival, où sont organisés des concours de musique, de chant, de poésie et d’art dramatique.

En 1891, à Oban dans les Highlands, une poignée de gâlicophones fondent la Comunn Gàidhealach, une société dont la vocation est la préservation et le soutien du gâlic. Elle milite pour son enseignement et son utilisation et promeut les domaines culturels que la langue véhicule : littérature, histoire, musique et autres arts.

L’année suivante, elle lance l’idée d’un festival, sur le même modèle que l’Eisteddfod gallois, qu’elle nomme le Mòd.

Un siècle plus tard plus tard, le festival est devenu “national” et même la reine d’Angleterre reconnaît son importance, d’où son nom officiel “Am Mòd Nàiseanta Rìoghail” (, littéralement “l’Assemblée nationale royale”).

[Note ajoutée le 22 octobre 2016: John M. MacLeod, President d’An Comunn Gàidhealach, précise dans le programme du Mòd 2016 que le festival est “national” et “royal” depuis 113 ans:mod-2016On pourra pas m’accuser d’inventer…]

C’est pas pour les pros, ce concours?

CfdgGCcXIAEjz9v

‘S dòcha bidh mi a’ dèanamh amadan dhìom fhèin, ach bidh mi a’ gabhail pàirt: ’s e a’ bunait a th’ann.

Si, mais il y a deux ou trois catégories réservées aux amateurs comme moi, qui essaient d’apprendre la langue.

Je dis “comme moi”, mais je subodore que la plupart d’entre eux ont déjà un excellent niveau. Cela dit, ce défi me donne une excuse pour faire un petit voyage dans les Hébrides, et surtout pour bosser ma prononciation : j’ai choisi de m’inscrire au concours de récitation.

Il va donc falloir que j’apprenne le poème prescrit et que je le récite devant le jury et probablement, devant d’autres personnes.

Je vais probablement passer pour un idiot, mais je participerai, c’est l’essentiel.

 

2 thoughts on “Comment passer pour un clown en gaélique (1)

  1. Bonjour,
    le plus important est le chemin, pas la destination.
    En apprenant, même un poëme, on découvre, se redécouvre des possibilités plus ou moins importantes (maitrise de soi, de son corps, gestion du stress…), et finalement on apprécie d’avoir fait le chemin.

    Et cela fait toujours un quelque chose à raconter autour d’une bière.

    JP

    Liked by 1 duine

Fàg freagairt

