Journée du gâlic : J-30

[Note: Ce billet a été publié hier, mais par respect pour les victimes des attentats de Bruxelles, j’ai voulu que le blog reste silencieux. Je l’ai donc supprimé et je l’ai rechargé aujourd’hui.]

Dans un mois, ce sera Là na #Gàidhlig, la “journée du gâlic” sur le réseau social Twitter :

ae94cf7d5c3e0437b6eab0e8d7b787e7

Lancée en 2014, par Jamie Wallace, un étudiant de Glasgow qui voulait que le gâlic entre dans l’ère de la technologie, la journée est devenue une célébration linguistique annuelle qui rassemble des touïtos de tout âge.

Avant le Là na Gàidhlig, Jamie Wallace avait dénombré à peine une vingtaine de personnes qui touïttaient régulièrement avec le mot-dièse #Gàidhlig. Nombreux sont ceux qui utilisent la version anglaise #Gaelic, mais elle peut concerner aussi le gaélique irlandais (gaeilge), beaucoup plus robuste que le gâlic en nombre de locuteurs (et donc plus visible sur la toile).

Pour lui, les réseaux sociaux était le moyen parfait de rassembler les gâlicophones et de leur faire profiter des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies.

Le traducteur Michael Bauer, par exemple, travaille d’arrache pied à faciliter l’usage des technologies numériques en gâlic.

La présence de cette langue en ligne (air loidhne), sur internet (air eadar-lìon) et sur les réseaux sociaux (air lìonraidhean sòisealta) est donc impressionnante quand on la compare à son nombre de locuteurs.

L’année dernière, la tendance #Gàidhlig a explosé.

Ce qui n’a pas échappé à Jamie Wallace. Du coup, cette année, il anticipe, se prépare, planifie… et s’est même appuyé sur une campagne de financement participatif :

Certains espèrent même que la célébration virtuelle deviendra réelle (hors ligne), et que les communautés gâlicophones d’Écosse et d’ailleurs décideront de faire partager leurs célébrations au monde entier.

Pour ceux qui sont intéressés, la date prévue est le jeudi 21/04/2016

Advertisements

Fàg freagairt

Cuir a-steach am fiosrachadh agad gu h-ìosal no briog air ìomhaigheag gus clàradh a-steach:

WordPress.com Logo

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas WordPress.com agad. Log Out / Atharraich )

Dealbh Twitter

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas Twitter agad. Log Out / Atharraich )

Facebook photo

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas Facebook agad. Log Out / Atharraich )

Dealbh Google+

Tha thu a' toirt seachad beachdan leis a' chunntas Google+ agad. Log Out / Atharraich )

Connecting to %s